Top 7 des meilleurs musées du Finistère en Bretagne

Si vous êtes un mordu de la culture et des musées, profitez de votre séjour au camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard et visitez les musées les plus emblématiques et les plus insolites du Finistère-Sud en Bretagne !

Découvrez notre Top 7 des meilleurs musées du Finistère !

Le musée de la pêche de Concarneau

À 20 minutes en voiture du camping 3 étoiles Le Kervastard, partez à la découverte du musée de la pêche de Concarneau !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un édifice spécialement conçu autour du monde fascinant de la pêche. Il fut installé dans la Ville Close de Concarneau en 1961 dans le but de partager les connaissances de la pêche avec le plus grand nombre. Passionné, professionnel, amateur ou petit curieux, vous y apprendrez l’histoire de la pêche, ainsi que les différentes techniques employées à travers les siècles via différents supports.

Le musée des Beaux-Arts de Quimper

À 20 km du camping Le Kervastard à Fouesnant, aiguisez votre sens artistique au musée des Beaux-Arts de Quimper !

Il n’est pas toujours nécessaire d’être à Paris pour contempler les œuvres d’art et pour apprendre davantage sur le secteur. À Quimper et depuis 1864, le musée des Beaux-Arts, à taille humaine, abrite un bon nombre de tableaux, de statues et de créations artistiques uniques au monde, contemporains ou datant des derniers siècles. Vous y découvrirez aussi des expositions spéciales et des peintures qui viennent des 4 coins d’Europe.

Le musée de Pont-Aven

Pont-Aven est une commune du Finistère Sud en Bretagne qui se trouve à 30 km du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, sur les rives de l’Aven. Bien qu’elle soit petite, la ville dispose d’un grand héritage artistique, tout comme l’un des plus beaux musées de la région, le musée de Pont-Aven, qu’il faut visiter à tout prix lors de votre séjour.

Ouvert en 1985, le musée de Pont-Aven regroupe une collection d’œuvres d’Art répartie sur une galerie de 2 étages, qui s’inspirent particulièrement des paysages de la Bretagne. Quelques expositions temporaires y sont également organisées pour mettre en valeur la région et ses atouts.

Le musée de la Faïence de Quimper

Quimper est le chef-lieu du département du Finistère en plein cœur de la Bretagne, se trouvant à 20 km du camping Le Kervastard. La commune compte un bon nombre de musées dont celui de la Faïence, un incontournable.

Quimper est la capitale de la Faïence depuis près de 300 ans. Pour rendre hommage à l’activité et surtout au talent des nombreux artistes faïenciers de la ville, découvrez les collections du musée de la Faïence de Quimper qui retracent près de 3 siècles d’histoire et de savoir-faire quimpérois !

L’édifice est installé au quartier faïencier historique Locmaria et est ouvert au public de mi-avril à fin septembre.

Le musée du bord de mer de Bénodet

Si vous êtes un incollable au monde maritime breton ou êtes juste de passage à Bénodet au Finistère, le musée du bord de mer de Bénodet fera votre bonheur, à 15 km seulement du camping 3 étoiles Le Kervastard via la D45.

En accès libre et tout-à-fait gratuitement, vous serez agréablement surpris de la richesse du contenu du musée, de la grande variété de ses tableaux et sculptures, mais surtout de la découverte des céramiques Raku. Il faut prévoir 1 heure à 2 heures pour tout apprendre sur le thème de la mer et sa relation avec Bénodet.

La maison des marais à Fouesnant

À 7 minutes seulement du camping Le Kervastard via la D45, faites une escale à la maison des marais à Fouesnant, un musée naturel ouvert aux promeneurs et aux amoureux de la nature !

La maison des marais est une petite demeure au cœur du site de Penfoulic qui représente près de 30 ha de bois entourant la bâtisse. Il s’agit d’une propriété privée du Conservatoire du littoral depuis 1982. Le but de cet achat est la protection et la conservation de la faune et de la flore de la région bretonne. L’accès au site est gratuit.

La maison compte plusieurs salles d’exposition pour enfants et adultes afin de les sensibiliser sur l’importance de la protection de l’environnement.

Le musée départemental breton de Quimper

Au centre de Quimper, à quelques minutes du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, retrouvez le musée départemental breton qui date de 1846 !

Au cours de la visite, vous apprendrez davantage sur la Bretagne et l’histoire du département à travers une magnifique collection d’objets archéologiques exposés. Musée de société par excellence, vous découvrirez aussi les coutumes, les poèmes, les costumes et même le mobilier de la région. Des jeux ludiques pour enfants et des expositions temporaires sont organisés régulièrement au musée.

Consulter tous nos articles