Découvrez le musée de la pêche à Concarneau !

Si vous êtes à la recherche d’un endroit insolite à visiter au Finistère, le musée de la pêche à Concarneau est le lieu qu’il vous faut.

À quelques kilomètres seulement du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, imprégnez-vous de la culture bretonne et découvrez le monde fascinant de la pêche !

Le musée de la pêche : présentation

Le musée de la pêche fut inauguré en 1961 par des passionnés de la pêche qui se sont réunis sous l’association « Les Amis du Musée de la Pêche ». Leur but était de partager leur passion et leur savoir-faire avec le grand public, mais surtout le quotidien des marins. Aujourd’hui, leur objectif est atteint et intéresse des milliers de visiteurs par an.

L’établissement est installé aux portes de la Ville Close de Concarneau, dans l’ancien arsenal de la rue Vauban qu’on appelle la caserne Hervo, sur une surface de 1 500 m2. Au cœur historique de la ville, l’accès au musée reste facile et pratique.

Sous le nom de « Musée de France » et géré par l’agglomération Concarneau Cornouaille, le musée de la pêche regroupe une collection importante de maquettes, de bateaux et d’objets issus du quotidien des pêcheurs, afin de continuer le partage des connaissances de l’univers de la pêche et du monde maritime.

Le musée de la pêche : la collection

Lors de sa création en 1961, le musée de la pêche n’avait encore que très peu de pièces de collection. Mais au fil du temps et de manière progressive, il a pu collecter tout plein de bateaux de taille réelle, de maquettes de bateaux et d’objets incontournables du monde maritime pour partager les secrets de la pêche avec le plus grand nombre.

Au cours de la visite, vous apprendrez davantage sur l’histoire de la pêche, les aquariums et les techniques de pêche via différents supports (diaporamas, vidéos, plans et schémas explicatifs). Au musée à terre, vous pourrez voir exposé un coracle ou encore un canot de sauvetage à rames, le Commandant-Garreau. Au musée à flot qui est un véritable bateau amarré au quai, vous pourrez visiter l’Hémérica, un chalutier classique construit en 1957.

Tout au long de l’année, des expositions et des activités exclusives sont organisées au cœur du musée. N’hésitez pas à consulter le programme de l’année !

Le musée de la pêche : infos pratiques

Le musée de la pêche s’adresse au grand public, petits et grands peuvent venir y découvrir le monde de la pêche. Aucune limite d’âge.

La billetterie ferme 30 minutes avant l’horaire de fermeture du musée. Seuls les paiements en euros sont acceptés.

Le plein tarif est de 5€. Le tarif réduit est de 3€ pour certains publics dont les jeunes de 18-26 ans et les étudiants, ainsi qu’au groupe adultes de plus de 10 personnes. L’accès gratuit au musée est réservé aux – 18 ans, aux demandeurs d’emplois et certains publics.

Le musée de la pêche est fermé tous les lundis de l’année sauf en juillet et août où il est ouvert chaque jour de 10h à 19h.

Consulter tous nos articles