Découvrez Pont-l’Abbé, la capitale du pays Bigouden !

À l’extrême ouest du Finistère Sud, en bord de rivière, retrouvez Pont-l’Abbé, la ville historique par excellence et le carrefour commercial du pays Bigouden.

À 30 minutes en voiture du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, n’hésitez pas à partir à la découverte de cette ville au patrimoine unique qui représente tant la culture bretonne, mais surtout pour ses nombreux commerces.

Que faire à Pont-l’Abbé ?

Le musée Bigouden

Pour apprendre davantage sur la culture bigoudène, il n’y a rien de mieux que de commencer par le musée Bigouden aménagé dans le donjon médiéval du château des Barons du Pont, au square de l’Europe, au cœur de Pont-l’Abbé.

Musée de société créé en 1955, il représente la société traditionnelle pure du pays de Bigouden et réunit une collection importante d’objets, de mobiliers, de costumes et d’outils agricoles et maritimes qui font la réputation de Pont-l’Abbé. Mais, le plus intéressant est de découvrir les célèbres coiffe et costume traditionnel Bigouden qui font la fierté de la population, mais surtout qui dont devenus l’emblème de la Bretagne.

L’église Notre-Dame-de-Carmes

À caractère gothique, l’église Notre-Dame-de-Carmes fut bâtie entre 1383 et 1406 sur les rives de l’Odet pour accueillir une communauté de carmes. Cet édifice somptueux est facilement reconnaissable grâce à sa rosace de 7,70 mètres sur sa façade ouest qui date du 15ème siècle. Elle est aussi caractérisée par son clocher d’ardoise en casque réalisé en 1603.

À l’intérieur, vous pouvez admirer un magnifique travail réalisé sur les vitraux, ainsi que le plafond de la nef.

Le monument « Aux Bigoudens »

Le monument « Aux Bigoudens » est une sculpture de granit et de bronze faite en 1931 par François Bazin que vous pouvez retrouver sur le quai Saint-Laurent. Il représente des bigoudènes aux cinq âges de la vie : la grand-mère, la mère, la sœur, la jeune fille et la petite fille.

L’absence des hommes et les visages inquiets des 5 femmes sont une représentation directe de la Bretagne profonde, à voir absolument !

Le pont habité de Pont-l’Abbé

La ville Pont-l’Abbé tire son nom de son pont, l’un des 9 ponts habités encore conservés en France. Au 12ème siècle, les abbés de Loctudy et les seigneurs du château se sont ralliés pour construire un pont à la fois barrage et pont pour contrôler les allers et venues des marchands, des voyageurs et des pèlerins.

Aujourd’hui, le Pont Christ qui surplombe la rivière, compte encore quelques bâtisses réhabilitées en logements et commerces.

Le port de Pont-l’Abbé

Au pied du pont habité de la ville, le port de plaisance prend place pour accueillir tout plein de bateaux et pour offrir une agréable balade tout autour du pont. Au 18ème et 19ème siècle, le lieu était florissant et représentait un carrefour commercial important.

Les randonnées à Pont-l’Abbé

Pont-l’Abbé est magnifique avec une architecture qui témoigne d’une histoire riche de plusieurs évènements qui se sont déroulés depuis le Moyen Âge. Pour apprécier la beauté de cette ville, pensez à vous promener dans ses rues et ruelles et à vous lancer dans de petites randonnées sur le chemin de Halage.

Consulter tous nos articles