Que voir que faire en Finistère Sud?

Découvrez le Finistère et les alentours de Fouesnant, ses paysages, ses traditions, son patrimoine naturel et historique.

Dos à la mer, Fouesnant vous invite à l’évasion. Le regard tourné vers la mer, vous pourrez vous adonner aux joies des activités et loisirs nautiques : voile, surf, kayak de mer, kite surf ou farniente sur la plage.

Répondez à l’appel du large et embarquez pour une traversée maritime vers les îles des Glénan.

Retour à terre, flânez dans les ruelles des cités médiévales bretonnes, Locronan, Concarneau, Quimper… Appréciez un patrimoine architectural riche et varié.

Les environs vous réservent bien d’autres surprises. Sillonnez les sentiers de randonnées du Finistère et partez à la découverte des forêts, chapelles, et promenez vous le long du littoral, entre landes et bruyères.

Quimper, ville historique

À 20 km du camping, découvrez Quimper, capitale du pays de Cornouailles.

Promenez vous dans le centre historique, admirez les maisons à colombages du Quimper historique et visitez la Cathédrale Saint Corentin et ses magnifiques vitraux gothiques. Flânez dans les rues piétonnes animées par de nombreux commerces et baladez vous sur les quais de l’Odet.

Quimper est aussi la capitale de la faïencerie, profitez de votre passage dans la ville pour admirer les célèbres Faïences HB Henriot et ramenez chez vous le fameux bol breton. Pour les gourmands, Quimper dispose des meilleurs pâtissiers, crêpiers, et biscuitiers de Cornouailles, une occasion pour déguster les spécialités culinaires bretonnes.

Quimper près de votre camping Fouesnant

Concarneau, ville close et destination phare

À 16km de votre camping, visitez Concarneau, ville d’art et d’histoire, important port de pêche et station balnéaire réputée.

Découvrez le port et la ville close, et flânez dans les ruelles de la citée où s’affairent de nombreux artisans et commerçants. Fortement imprégné du style Vauban, vous ressentirez à Concarneau l’âme des citadelles et autres forteresses maritimes, témoins d’un passé historique riche et mouvementé.

Promenez vous sur la corniche, descendez vers les criques et plages de sable fin, et acceptez une invitation à l’évasion et aux activités nautiques.

La ville close de concarneau près de votre camping fouesnant

La Pointe du Raz, l’enfer des mers

Découvrez le bout du monde, et rendez-vous à la Pointe du Raz, lieu d’exception dans le Finistère.
Ce site naturel protégé et redouté des marins, recèle la célèbre baie des Trépassés et de magnifiques plages entre landes et ajoncs, paradis des promeneurs et des surfeurs.

Promenez vous sur ce site classé « Grand site national », le long du sentier balisé et sécurisé qui longe un littoral aux falaises escarpées. Profitez d’un panorama exceptionnel et admirez au loin l’île de Sein, et le phare d’Ar Men.

La Pointe du raz près de votre camping Fouesnant

Locronan, village du 16ème siècle

Locronan, “petite cité de caractère” et l’un des “plus beaux villages de France”.
Vous serez sous le charme de ce petit village médiéval. Admirez les maisons et hôtels particuliers aux lucarnes richement sculptées qui entourent la place principale. Visitez l’église Saint-Ronan et la chapelle du Pénity.

Flânez dans les petites ruelles animées par les boutiques d’artisans aux enseignes médiévales qui confèrent au village un charme unique, propre à vous immerger dans l’univers moyenâgeux.

Les gourmands et les passionnés d’histoire ne manqueront pas l’occasion de déguster le traditionnel kouign-Amann et d’aller à la rencontre des artisans qui se feront un plaisir de vous présenter leurs créations et de vous faire découvrir un savoir faire ancestral.

Locronan près de votre camping Fouesnant

Pont Aven, école des peintres

À 30 min de votre camping, découvrez Pont Aven, village des peintres.

Pont Aven recense une trentaine de galeries d’art, autour du port et de la fameuse rivière aux 14 moulins.
Les peintres de Pont-Aven tel Gauguin, avaient pour habitude d’immortaliser les paysages de Pont Aven et de ses environs, sources d’inspiration et de fascination, du fait d’une lumière naturelle remarquable.

Il est conseillé de se rendre à Riec-sur-Belon, à l’est de Pont-Aven. Promenez vous sur les sentiers fréquentés par les grands peintres, entre les ports de Rosbras et Belon, et tout particulièrement le long de la rivière entre Belon et Penquernéo.

Faites une pause gourmande et goûtez les fameuses galettes de Pont Aven et visitez les illustres biscuiteries de la ville.

Pont Aven près de votre camping Fouesnant

Le Guilvinec, un port de pêche très actif

Visitez Le Guilvinec, port de pêche incontournable du Finistère Sud.

Les amoureux de la Bretagne apprécieront sans nul doute leur visite du Guilvinec.

Découvrez l’univers des marins pêcheurs et visitez le port et la criée. Le centre Haliotika propose des activités de découverte du monde maritime pour les enfants et les parents.

Après cette visite, vous pourrez vous détendre sur les plages de sable fin du Guilvinec et choisir entre la petite plage de la Grève Jaune ou la plage familiale de la Grève Blanche et contempler la beauté des lieux.

Le Guilvinec près de votre camping Fouesnant

Bénodet et sa vue imprenable

À moins de 10 minutes de votre camping, visitez Bénodet, port de plaisance et station balnéaire très prisée des vacanciers.

La réputation de cette station n’est plus à faire avec son magnifique front de mer et ses promenades le long de la rivière Odet.

Pour vous détendre, vous y trouverez une longue plage de sable fin, une thalassothérapie, de nombreux bars et restaurants et un casino, le tout dans une ambiance très estivale.

Pour s’évader, certains choisiront de voguer sur l’Odet, d’autres s’offriront une escapade vers les îles des Glénan, paradis des amateurs de voile et des amoureux de la nature.

Bénodet près de votre camping fouesnant

Pont-l’Abbé capitale du Pays Bigouden

Pont l’Abbé capitale du Pays Bigouden et sa célèbre fête des brodeuses tous les ans à la mi juillet.

Promenez vous à Pont l’Abbé et visitez le musée du Château des Barons, aménagé dans le donjon. Musée d’art et de tradition populaire, vous y trouverez des expositions sur la vie paysanne et la vie quotidienne des gens de la mer ainsi que des costumes et les célèbres coiffes bigoudènes richement ornées et brodées à la main.

Le plus grand marché du Pays Bigouden se déroule tous les jeudis sur la grande place de Pont L’Abbé. Flânez autour des étals et goûtez aux diverses spécialités bretonnes. Producteurs de la région et artisans vous proposent de savoureux produits du terroir, cidre, miel, gâteaux bretons, kouign amann.

Ne manquez pas la fête des Brodeuses. Tous les ans à la mi-juillet les rues de Pont L’Abbé s’animent et deviennent le théâtre de l’une des plus belles fêtes folkloriques de Bretagne, couronnant chaque année la reine des Brodeuses. Avec au programme, défilés en costume traditionnel, bagad, danse bretonne et concours de sonneurs (biniou et bombarde), venus des 4 coins de la Bretagne.

Pont l'abbé près du camping Kervastard à Fouesnant

Douarnenez la ville aux 3 ports

À 1 heure du camping, rendez vous à Douarnenez, et découvrez la ville des Penn sardines. La baie de Douarnenez est une véritable baie intérieure entre la presqu’île de Crozon et le Cap Sizun.

Douarnenez est sans aucun doute l’un des plus sympathiques ports de pêche du Finistère, très animé à la belle saison.

Découvrez l’atmosphère unique de ses quais bordés de crêperies et de terrasses de café.

Flânez dans les ruelles, et pénétrez dans les ateliers d’artistes et maisons de pêcheurs. Arpentez la promenade de Plomarch, où vous pourrez admirer un superbe panorama sur la baie et offrez vous une pause agréable et vivifiante sur l’une des nombreuses plages de Douarnenez.

Les passionnés de nautisme ne manqueront pas la visite du Port Rhu, remarquable Port-Musée recélant une collection de vieux gréements.

Douardenez près du camping Kervastard

Les îles des Glénan

Profitez de votre séjour au camping pour faire une excursion inoubliable et ainsi découvrir les îlots de l’archipel des Glénan au large du Finistère Sud.

Vous pourrez choisir entre la visite commentée de l’île ou une découverte du milieu sous-marin via une promenade en bateau à fond transparent.

Initiez-vous à la plongée et profitez des plages paradisiaques des Glénan.

Faite une randonnée et accédez au sommet de l’île Saint-Nicolas. Accordez vous un moment de farniente sur l’une des belles plages de sable blanc de l’île et appréciez une eau limpide, couleur émeraude, comparable à celle des lagons des mers du sud.

De juin à septembre, des bateaux au départ de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Pors-la-forêt et Beg Meil desservent Saint-Nicolas, l’île principale.

Les iles Glénan près du camping Kervastard

Festival Interceltique de Lorient

Le festival est reconnu pour ses spectacles de musiques celtiques aussi grandioses qu’entrainants, sans oublier la finale du championat des Bagadous.

Le Festival Interceltique de Lorient accueille tous les ans, au mois d’août, plus de 700 000 visiteurs. C’est la plus grande fête internationale du peuple celte et de la culture celtique
Que vous soyez amateur de chants marins, de musique celtique, de danses bretonnes ou tout simplement amoureux de la Bretagne, le Festival Interceltique est fait pour vous.

À chaque coin de rue vous pourrez écouter un groupe d’Irlande, d’Ecosse ou de Galice et déguster les spécialités bretonnes, un whisky breton ou une bolée de cidre et laissez-vous entrainer dans le tourbillon des fêtes folkloriques de Bretagne.

Le festival interceltique pendant vos vacances en camping près de Fouesnant

Beg-Meil et les îles des Glénan

Beg Meil fait partie de la commune de Fouesnant Les Glénan situé face à Concarneau en traversant la baie.

La station et sa cale est le lieu de prédilection des amateurs de loisirs nautiques, plongée sous-marine, pêche à pied ou en mer.

Vous trouverez un club de plongée sur le port de Beg-Meil, et pourrez louer un bateau pour vous adonner à la pêche en mer ou tout simplement profiter d’une promenade au grand large.

Sur le port, des liaisons maritimes vous sont proposées. Embarquez à bord d’une vedette ou d’un catamaran et partez pour les îles Glénan, petit paradis des oiseaux marins et centre international de plongée.

Les nombreuses plages, aux faux airs quasi inexplorés feront la joie des familles, où calme et grands espaces sont les maîtres mots de ses îles du Finistère encore préservées.

Begmeil près de votre camping Fouesnant

Festival de Cornouaille

À moins de 20 minutes du camping, le Festival de Cornouaille de Quimper, grand rendez-vous de la Culture Bretonne chaque année aux alentours du 20 juillet.

Ce festival alliant art et traditions populaires, présente près de 200 spectacles, défilés, concerts et animations festives, gratuits et payants.

Vous pourrez vibrer aux rythmes des chants traditionnels bretons, discuter avec les artisans venus vous présenter leur travail ou encore déguster les diverses spécialités culinaires bretonnes.

Le festival cornouailles pendant vps vacances en camping Fouesnant

Centre aquatique Balnéides

À 5mn de votre camping, en dehors des périodes d’ouverture de la piscine chauffée ou pour profiter d’un bassin couvert avec tobogans et activités diverses, Les Balnéides à Fouesnant vous invitent à la détente pour un moment aqualudique.

Avec son ambiance tropicale et son eau chauffée à 29°, le parc aquatique des Balnéides est l’endroit idéal pour se détendre en famille.

Vous trouverez des espaces adaptés à la nage, au jeu et au bien-être.

L’espace aqualudique est équipé de jets massant, bains bouillonnants, saunas, toboggan de 75 m, champignons et canons à eau, rideau d’eau, pataugeoire, minis toboggans pour les plus petits, et bassin de 25m pour les plus grands.

Pour les sportifs, découvrez les activités spéciales vacances : aquabike, aquajogging et aquagym.
Ambiance, rires et sensations garanties !

Le centre aquatique près de votre camping Fouesnant

L’ Aquashow d’Audierne

Venez découvrir en famille tous les mystères des fonds marins bretons.

L’Aquashow d’Audierne vous accueille dans son univers aquatique. Visitez l’aquarium et admirez les spectacles d’oiseaux.

Un spectacle de chouettes et de hiboux vous est proposé chaque jour. Ne manquez pas le spectacle d’oiseaux marins avec la chasse sous marine des grands cormorans.

L’Aquarium d’Audierne vous présente la plus grande collection bretonne de poissons d’eau de mer et d’eau douce dans des bassins géants. Vous serez émerveillé face aux bassins à requins. Admirez congres, pieuvres, seiches et autres espèces maritimes.

Des activités ludiques amuseront vos enfants. Laissez-les caresser les raies et divers poissons ! Le cinéma en 3D est également une activité appréciée des petits et des grands.

Aquashow d'Audierne près de votre camping Fouesnant