Le château de Kerjean, un joyau de l’architecture Renaissance au Finistère

À Saint-Vougay, au Finistère, retrouvez le château de Kerjean, l’une des plus belles demeures du style Renaissance en Bretagne qui témoigne de la puissance d’une famille en pleine ascension, mais surtout d’une époque prospère.

À 1 h 30 du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, le château de Kerjean, classé Monument Historique depuis 1911, vous accueille toute l’année et vous propose tout plein d’activités et animations !

Le château de Kerjean : Histoire

Au pays de Léon, plus exactement à Saint-Vougay, le château de Kerjean fut construit vers la fin du 16ème siècle par la famille Barbier, seigneurs de Kerjean, en remplacement à leur ancien manoir médiéval, mais surtout pour se démarquer dans la région par leur puissance et leur richesse.

L’édifice au style Renaissance s’inspire particulièrement des grandes constructions de l’époque dites « à la française », mais s’adapte aussi au style breton. En plus, il est entouré d’une enceinte de plus de 10 m d’épaisseur doublée de profonds fossés pour assurer la défense de ses occupants.

En 1618, Louis XIII, considérant que le château est l’une des plus belles demeures de France, accède à la demande de la famille Barbier et fait du domaine un marquisat. Mais vite, le bâtiment fut laissé à l’abandon durant le 17ème siècle. Lorsque les Coatanscour reprennent la relève, ils redonnent au château une deuxième vie. Mais ceci ne dura qu’un moment. La révolution française éclata et la marquise fut emprisonnée et guillotinée ne laissant aucun héritier au domaine.

Après la révolution française, le château de Kerjean est devenu un bien national. Mais, à partir de 1802, il fut vendu successivement aux familles Brilhac, Forsanz, puis Coatgoureden. En 1911, il est racheté par l’État, puis classé par arrêté au titre de monuments historiques.

Depuis 1985, le domaine est soumis au Conseil Général du Finistère.

Aujourd’hui, le domaine de Kerjean représente un espace naturel de 20 ha où se tiennent le château, les remparts, la chapelle, le pigeonnier, les piliers de justice, un magnifique parc, ainsi qu’une superbe fontaine aux rives de l’étang.

Le château de Kerjean, l’abbaye de Daoulas, l’abbaye du Relec, le manoir de Kernault et le domaine de Trévarez représentent les 5 domaines patrimoniaux du Finistère, gérés par l’établissement public « Chemins du patrimoine en Finistère ».

Le château de Kerjean : Que faire ?

Le château de Kerjean représente 25 salles à découvrir, du cellier à la chambre seigneuriale. Dès le début de la visite, vous avez accès à 5 salles équipées de supports multimédias permettant de découvrir les riches heures de Kerjean. Un film de 8 minutes, une maquette animée, des sculptures et bien d’autres encore sont prévus pour vous transmettre l’histoire du château, tout en passant du bon moment. Des expositions éphémères sont souvent programmées tout au long de l’année, à découvrir aussi dans l’enceinte du château !

Le domaine de Kerjean comprend un magnifique parc de 19 hectares, un vrai écrin de verdure qui entoure le château de Kerjean et où la nature est fortement préservée. Lors d’une balade, vous pouvez y découvrir plusieurs espaces enherbés qui témoignent d’une lointaine époque, ainsi que de nombreux monuments comme le colombier et les piliers de justice qui sont une preuve irréfutable de la puissance de la famille Barbier.

Si vous êtes un amoureux d’Histoire, d’architecture du style Renaissance, de promenades tranquilles au milieu d’un parc bien entretenu et préservé, vous serez agréablement surpris de tout le potentiel du domaine de Kerjean. N’hésitez pas à partir le visiter dès que l’occasion se présente !

Le château de Kerjean : Infos pratiques

Site officiel :
https://www.cdp29.fr/fr/presentation-kerjean-le-chateau-de-kerjean

Adresse :
Route de Kerjean, 29440 Saint-Vougay, France

Horaires d’ouverture :

19 mai au 30 juin et 1er au 30 septembre :
Tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h

1er juillet au 31 août :
Tous les jours de 10h à 18h 30

1er au 31 octobre :
Tous les jours sauf le mardi de 14h à 17h30

Ouvert toute l’année pour les groupes.

Consulter tous nos articles