La Baie des Trépassés, entre mythe et réalité

Territoire partagé entre les communes Plogoff et Cléden-Cap-Sizun, la Baie des Trépassés est un site naturel unique qui se dresse entre la pointe du Raz et la pointe du Van, à l’extrême ouest du Finistère.

Si vous passez vos vacances en Bretagne, n’hésitez pas à partir à la découverte de cet endroit incroyable encore peu fréquenté, qui se trouve à 1 heure de route seulement du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard !

La Baie des Trépassés : la légende

À premier abord, le nom de la Baie des Trépassés semble présenter un endroit sinistre et peu engageant. Mais, tout ceci n’est que mythes et légendes.

Certains bretons parlent de Bæ an Anaon qui signifie « Baie des défunts » en référence à tous les cadavres des naufragés qui s’y échouaient. D’autres évoquent le Bæ an Avon qui signifie en breton « Baie de la rivière » en référence au ruisseau qui vient s’y jeter dont la source est l’étang de Laoual. Mais d’autres encore croient fort aux légendes celtiques stipulant que la baie est le lieu d’embarquement des druides morts vers l’île de Sein.

Peu importe l’origine du nom, la Baie des Trépassés reste une belle destination et un magnifique spot de surf à quelques kilomètres du camping 3 étoiles Le Kervastard.

La Baie des Trépassés : un spot incontournable de surf

La Baie des Trépassés est une sorte de trait d’union entre les deux pointes du cap de Sizun, formant un creux entre deux falaises où vient se loger la belle plage qui porte le même nom. Elle est fortement exposée aux vents, parfois violents, qui aident à la formation des vagues gigantesques. Les surfeurs du monde entier viennent y défier la nature, tout en profitant des beaux paysages à l’aspect sauvage et authentique qui encadrent l’endroit.

La baie est soumise aux houles d’ouest qui déambulent du raz de Sein. Par beau temps et lorsque toutes les conditions sont réunies, le spot devient incontournable et facile pour surfer sur toutes les marées. Attention tout de même : hors surveillance, la baignade est interdite dans la plage de la Baie des Trépassés.

La Baie des Trépassés : l’alliée des randonneurs

Les amoureux des randonnées seront également ravis de passer un moment agréable à la Baie des Trépassés. Ils pourront apprécier la marche sur le sable et les dunes littorales qui bordent la plage. Derrière le cordon de galets, ils pourront retrouver une dune blanche couverte d’oyats et une autre dune grise où la végétation est rase.

Si vous êtes un habitué des longues randonnées, essayez le tronçon pointe de Van-pointe de Raz du parcours GR 34, un sentier littoral de grande randonnée qui relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire.

Ce petit paradis côtier offre de belles vues sur l’Atlantique et d’incroyables souvenirs au coucher de soleil. Profitez-en au maximum !

La baie des Trépassés : comment y accéder ?

À partir du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, vous pouvez rejoindre la Baie des Trépassés en voiture soit en passant par Quimper vers Beuzec-Cap-Sizun, puis en continuant jusqu’à Cléden-Cap-Sizun, soit via le chemin côtier en passant par Bénodet et Pont-l’Abbé jusqu’à Pont-Croix et enfin, Plogoff.

Sur place, une aire de stationnement est prévue tout près de la plage.

Consulter tous nos articles