L’abbaye du Relecq, un site d’exception au cœur des Monts d’Arrée

Au cœur des Monts d’Arrée, retrouvez une vallée, une forêt et bien ancrée au centre, l’abbaye du Relecq, une vieille abbaye datant du 12ème siècle recluse du monde. Partez à la découverte de ce site exceptionnel qui se trouve à 90 km de votre résidence de luxe au camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard à Fouesnant !

L’abbaye du Relec : Histoire

Sur le territoire de Plounéour-Ménez, au Finistère, l’abbaye du Relecq, écrit aussi Relec selon les sources, est supposée construite en 1132 par des moines qui arrivaient de l’abbaye de Bégard. La tradition rapporte que l’abbaye du Relec fut bâtie sur les vestiges d’une autre abbaye bénédictine qui date du 6ème siècle portant le nom de Gerber.

Pourquoi est-elle nommée l’abbaye du Relec ? En référence aux reliques des combattants morts à la bataille de 555 qui opposa les armées de Conomor au prince de Domnonée. Sur les chartes anciennes, il était question de l’abbaye des reliques, en latin, Abbatia de reliquiis, qui devient par la suite Abbaye du Relecq.

Au 12ème siècle, des moines cisterciens se sont installés dans l’abbaye du Relec pour rester à l’écart des hommes. Ils s’adonnent à la prière, à l’étude, mais aussi à l’agriculture pour subvenir à leur besoin quotidien et pour encourager le travail manuel. Ils ont même réalisé des aménagements hydrauliques pour assurer l’irrigation de leur plantation.

L’abbaye du Relec : Que visiter ?

L’abbaye du Relec comprend une église romane, un cloître en ruines, des étangs, une fontaine et des prairies entourées de douves, dont les vestiges sont encore visibles sur le site. L’église classée Monument Historique est un bâtiment incontournable de type roman avec une architecture cistercienne, peu commune en Bretagne.

Le site de l’abbaye dispose d’un parc. À l’origine, il s’agissait d’un potager où les moines venaient y cultiver leurs légumes, mais aujourd’hui, la nature a repris ses droits. Du temps des moines, on ne peut que constater l’importance de l’eau dans tous les aspects de la vie quotidienne. Elle est présente dans les étangs et les douves. Mais, elle est aussi très exploitée via de nombreuses installations hydrauliques dont les vestiges sont encore perceptibles sur le site.

Pour rendre votre balade au sein de l’abbaye encore plus intéressante pour les enfants, un bon nombre d’activités est prévu chaque année pour leur faire découvrir l’endroit et ses particularités historiques et naturelles.

Chaque année, des expositions, des spectacles et même des évènements sont organisés pour faire découvrir au grand public une thématique donnée. Pour en apprendre davantage sur le programme de divertissement de l’abbaye du Relec, n’hésitez pas à les contacter au 02.98.78.05.97 ou à l’adresse mail : abbaye.relec@cdp29.fr !

L’abbaye du Relec : Infos pratiques

Site officiel :
https://www.cdp29.fr/fr/presentation-relec-l-abbaye-du-relec

Horaire d’ouverture :

  • 14 avril au 27 juin et 1er septembre au 3 octobre :
    • Samedi/dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
    • Mercredi/jeudi/vendredi : de 14h à 18h
  • 29 juin à 29 août : Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • 4 octobre au 31 octobre :
    • Samedi/dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
    • Mercredi/jeudi/vendredi : de 14h à 17h30

Tarifs :

Accès libre et gratuit pour tous sauf pour les concerts.
La visite accompagnée est payante.

Consulter tous nos articles