Le château du Taureau, le mini fort Boyard de la Bretagne

À 1h 40 minutes en voiture du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, embarquez de Carantec ou de Plougasnou à la découverte du château du Taureau, le joyau incontournable de la Baie de Morlaix en Bretagne !

Le château du Taureau : Histoire

Au début du 16ème siècle, la ville de Morlaix était un port important. Sa richesse donnait lieu à de nombreuses convoitises, surtout de la part des pirates anglais. Après plusieurs attaques consécutives subies, les habitants et les commerçants de la ville de Morlaix ont décidé en 1542 de bâtir un fort sur l’îlot du Taureau pour se protéger. Cette première construction avait une enceinte de 6,50 mètres et restait à la charge des Morlaisiens.

En 1660, le roi Louis XIV reprit le fort et nomma Vauban, ingénieur-architecte de renom à l’époque, pour entreprendre de nouveaux travaux afin de renforcer la structure du fort. Le projet débuta en 1689, mais n’a pu être achevé qu’en 1745. Entretemps, le château a changé sa fonction principale de défense pour devenir une prison au milieu de la mer jusqu’en 1871. Plusieurs détenus célèbres issus de l’aristocratie bretonne ou encore de la révolution y succédèrent.

Propriété de l’État, entre 1930 et 1937, le château du Taureau s’est transformé une nouvelle fois en une résidence secondaire en location pour la riche héritière Mélanie Lévèque de Vilmorin. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands le prennent en assaut pour y installer leurs batteries antiaériennes. En 1960, le monument reprend son usage civil en tant qu’école de voile pour le compte de l’Association du Centre Nautique de la Baie de Morlaix. Bien qu’elle ait du succès, l’école a dû fermer en 1980 pour insuffisance de fonds d’entretien.

Abandonné, le monument subit des dégradations et tombe en ruine. Mais en 1989, les collectivités locales et l’opinion publique se sont mobilisés pour offrir à l’édifice une seconde vie et la chance de renaître de ses cendres. Un grand chantier de restauration est alors lancé en 1998 pour un budget de 17 millions de francs, l’équivalent de 3,5 millions d’euros, alloués par l’État. Les travaux durent 8 ans.

En 2006, le château du Taureau est enfin ouvert au public avec tout un programme prévu pour enfants et adultes. Si vous séjournez en Bretagne, plus exactement au camping 3 étoiles Le Kervastard, partez à la découverte de ce monument chargé d’histoire !

Le château du Taureau : Que faire ?

Sur la Baie de Morlaix, le château du Taureau vous ouvre ses portes d’avril à septembre pour découvrir son histoire et son patrimoine culturel. Ce fort à la mer est accessible uniquement en bateau au départ de Carantec ou de Plougasnou. Les heures des vedettes dépendent considérablement des marées. N’hésitez pas à consulter les horaires sur le site officiel du château et d’y réserver votre embarcation !

Dès votre embarquement, choisissez votre excursion et l’animation associée :

  • Visite découverte : Tout d’abord en visite guidée, découvrez l’histoire du fort. Libre, appréciez la beauté de l’endroit et sillonnez ses niveaux.
  • Pique-nique : Apportez votre panier pique-nique pour prolonger votre balade et savourez un moment de détente et de plaisir à flâner au château.
  • Pilates : Des cours de Pilates sont organisés régulièrement au petit matin par Nathalie Doner, selon un calendrier.
  • Soirée contée, Le corsaire cartographe : Laissez vos petits écouter les histoires incroyables d’Alain Diverres. Vérifiez les horaires.
  • Au temps des corsaires : Vos enfants seront ravis de découvrir l’histoire du corsaire Morgane Rosko et son navire l’Alcide. Consultez le calendrier des animations.
  • À l’école de la magie : Apprenez quelques secrets de la magie avec le Professeur Guillaume. Vérifiez les horaires.

Le château du Taureau : Infos pratiques

Adresse :
Château du Taureau
Baie de Morlaix
29252 Plouezoc’h

Tarifs :
Gratuit pour les – 4 ans, 9 € pour les enfants de 4 à 12 ans et 16 € pour les adultes. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’animation choisie.
Visite guidée incluse. Traversée aller-retour.
Paiement sur place.

Durée de la visite :
2 heures à partir de Carantec (15 minutes de traversée) et 2 heures 30 à partir de Plougasnou (45 minutes de traversée).

Comment y accéder ?

  • Embarquement au départ de la plage de Kelenn, à Carantec.
  • Embarquement au départ du port de Diben, à Plougasnou.

Réservation obligatoire en ligne, par téléphone ou dans les offices de tourisme.

Consulter tous nos articles