Top 7 des plus belles voies vertes du Finistère

Découvrir la Bretagne à vélo est une idée qui peut sembler saugrenue pour certains. Pourtant, c’est l’une des activités les plus recommandées dans une région qui est très connue pour ses panoramas authentiques et presque sauvages.

Si vous êtes un cycliste dans l’âme et bien déterminé à parcourir les sentiers balisés du Finistère, nous vous avons sélectionné 7 des plus belles voies vertes du département, à quelques kilomètres seulement du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard. Découvrez-les !

La Vélodyssé® ou la V1

Si vous êtes un téméraire à la recherche d’un parcours unique de plusieurs jours à la découverte de la côte ouest française, la Vélodyssée® est le parcours qu’il vous faut. Il s’agit de la partie française de l’EuroVelo 1 reliant Roscoff à Hendaye. Elle représente 400 km de voies balisées le long du littoral océanique reliant Roscoff à Nantes, permettant non seulement de découvrir le Finistère, mais aussi le Morbihan, les côtes d’Armor et la Loire-Atlantique.

Le tronçon Carhaix-Plouguer – Pontivy de la Vélodyssée®

Si les 400 km de la Vélodyssée® vous font peur, vous pouvez toujours opter pour un tronçon beaucoup plus petit et accessible comme celui de Carhaix-Plouguer vers Pontivy. Ce joli parcours de 75 km accompagne la progression du canal de Nantes à Brest, l’emblème de la Bretagne intérieur. Tout au long du chemin, vous pourrez découvrir quelques lieux incontournables comme la tranchée de Glomel et le lac de Guerledan. Durée : 4h 10.

Le tronçon Brest – Pointe Saint-Mathieu de la V45 (La littorale)

Au départ de Brest, partez à la découverte de l’ouest du Finistère jusqu’à la pointe Saint-Mathieu et le port du Conquet, en passant par Plouzané et de Locmaria-Plouzané ! Ce parcours de 25 km commence par un espace périurbain, puis continue en grande partie sur le littoral breton jusqu’à destination, en passant par les plages de Trégana, de Portez et de Porsmilin. Durée : 1h 20.

Le tronçon Bénodet – Pont-l’Abbé de la V45 (La littorale)

De Bénodet, traversez l’Odet, puis descendez tout au sud vers la plage de Kermor. Prenez ensuite le sentier côtier jusqu’à l’île-Tudy. Embarquez dans le ferry vers Loctudy et enfin remontez vers Pont-l’Abbé ! Ce parcours de 18 km mêle rivière, terre et mer pour des paysages incontournables à 15 minutes de route de votre hébergement de luxe au camping le Kervastard. Durée : 1h.

Le tronçon Concarneau – Rosporden de la V7

Pour découvrir la nature et les paysages incontournables de la campagne environnante de Concarneau, optez pour une petite balade en vélo de Concarneau jusqu’à Rosporden ! Ce joli parcours de 21 km bien ombragé en pleine campagne, fait partie de la voie 7 Bretagne qui relie Concarneau à Roscoff. Durée : 1h 30.

Le tronçon Roscoff – Morlaix de la V7

De Roscoff à Morlaix, sur 32 km, aventurez-vous au nord du Finistère, à 1h 30 de route du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard ! Vous pourrez découvrir Roscoff, cette station balnéaire riche en histoire et de trésors architecturaux à dominance gothique. Non loin de Roscoff, découvrez Saint-Pol-de-Léon, une petite cité de caractère au bord de La Manche qui était la capitale historique de l’évêché de Léon. Profitez également des nombreuses plages et des petits hameaux de charme tout au long du chemin jusqu’à Morlaix, la cité portuaire par excellence. Durée : 2h 06.

Le tronçon Quimper – Douarnenez

Si le pays de Douarnenez vous intrigue, partez à sa découverte au départ de Quimper via la voie verte aménagée par le Conseil Départemental du Finistère sur une ancienne voie ferrée reliant les 2 villes ! À vélo ou à pied, ce beau parcours de 20 km en direction de la mer offre un paysage vallonné et champêtre qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Durée : 1h.

Consulter tous nos articles