Le domaine de Trévarez, un site d’exception au Finistère

Situé à Saint-Goazec, au cœur du Finistère, le domaine de Trévarez est un site de 85 ha comprenant un château exceptionnel datant du 19ème siècle et un parc remarquable qui lui ont valu la distinction « Patrimoine du XXème siècle ».

Si vous passez vos vacances au camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard à Fouesnant, n’hésitez pas à visiter en famille ce site d’exception se trouvant au cœur de la Bretagne !

Le domaine de Trévarez : histoire

Le domaine de Trévarez avec ses terres vastes et son manoir existe depuis bien des siècles. Les plus grandes familles de noblesse bretonne s’y sont succédées. En 1845, le domaine fut racheté par la famille de Kerjégu. Plus tard, il revient en héritage à James de Kerjégu, homme politique et président du Conseil Général du Finistère qui y fit construit de 1893 à 1907 l’actuel château de Trévarez, dernier et plus beau édifice de la Belle époque.

Tiraillé entre ses ambitions locales et sa vie mondaine parisienne, ce riche politicien a décidé d’ériger un château du style éclectique et de l’équiper des dernières avancées technologiques : ascenseurs, électricité, eau courante, chauffage central, etc. Le château était la représentation même du luxe et de la modernité pour accueillir des fêtes inoubliables.

Mais, en 1944, suite à un bombardement allié, le château fut endommagé, puis laissé à l’abandon. Il fut par la suite racheté et restauré par le Conseil Général du Finistère qui le dota d’un magnifique parc labellisé aujourd’hui « Jardin remarquable ».

Depuis 2006, le domaine de Trévarez fait partie des 5 domaines patrimoniaux du Finistère, aux côtés de l’abbaye de Doualas, du château de Kerjean, de l’abbaye du Relec et du château de Kernault. Ils sont gérés par l’établissement public « Chemins du patrimoine en Finistère ». Depuis 2009, le domaine est inscrit au titre de monuments historiques.

Le domaine de Trévarez : Que voir ?

Sur la vallée de l’Aulne, retrouvez le domaine de Trévarez qui date de la « Belle Époque » et ses lieux incontournables !

Le château de Trévarez, le principal monument du domaine, est à lui-seul une beauté intemporelle avec son architecture majestueuse qui s’inspire du style victorien, néogothique et des décors bretons. Ce mélange de styles offre à la bâtisse une allure de château de conte de fées. Après le bombardement de 1944, seuls le rez-de-chaussée et une partie du 1er étage peuvent être visités. L’édifice ne peut être restauré entièrement vu le coût élevé des travaux nécessaires. Luxe, calme et modernité, voilà ce qui définit le château.

Le reste du domaine comprend des clairières ornementales, des allées empierrées, un parc paysager moderne, ainsi que des jardins variés. Lors d’une promenade, vous pouvez toujours voir les vestiges des fabriques du jardin comme le bassin de la chasse, les 2 statues des enfants maitres-chiens, la fontaine du Lion et le cadran solaire du jardin régulier.

Le domaine comprend aussi la chapelle Saint-Hubert, un cimetière préhistorique, la maison du jardinier, les écuries, un étang artificiel, un ancien pavillon de chasse et les vestiges d’une ferme expérimentale.

Le domaine de Trévarez est un espace interactif et ludique qui invite au voyage au fil des saisons. N’hésitez pas à le visiter pour passer de bons moments en famille ! De nombreuses expositions y sont régulièrement organisées.

Consulter tous nos articles