À la découverte de la pointe du Raz à l’extrême pointe du Finistère

À 1 heure de route du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, partez à la découverte de la pointe du Raz, un endroit remarquable et unique en face de la mer d’Iroise, à l’ouest de la commune de Plogoff.

La pointe du Raz est un promontoire rocheux exceptionnel qui forme avec la pointe du Van la Baie des Trépassés. Labellisé Grand Site de France, le site offre de magnifiques paysages et des parcours de randonnées incontournables à l’extrême ouest du Finistère, en Bretagne. N’hésitez pas à le visiter dès que possible !

La pointe du Raz : ce qu’il faut savoir

La pointe du Raz est certainement un chef d’œuvre exceptionnelle de mère Nature. Elle donne l’impression d’être au bout du monde avec cette eau claire et limpide qui rappelle le pacifique, mais aussi grâce à son aspect sauvage. Avec ses hautes falaises de 70 m couvertes de landes, elle surplombe la mer offrant un paysage incontournable. À visiter absolument !

La pointe du Raz : le tour

Ce n’est pas pour rien que la pointe du Raz attire des milliers, voire des millions de visiteurs chaque année, elle représente un lieu unique et incontournable en Finistère : pays des vents, des écumes et des embruns. Tous les amoureux des randonnées se bousculent pour apprécier ses paysages, il suffit juste de bien choisir son parcours. Nous vous proposons un tour de la pointe du Raz à pied de 11 Km à peu près pour une durée de 3h à 4h.

Arrivé à Plogoff, continuez jusqu’au parking de pointe du Raz et garez-vous ! Votre aventure commence ici. Quittez le parking au sud et prenez la route vers le port-abri de Bestrée qui donne sur la Baie d’Audierne ! Une petite escale s’impose alors pour apprécier ce cours d’eau protégé par deux digues reliant les enrochements naturels.

Prenez à droite et suivez le Sentier Européen E9, un sentier côtier qui mène jusqu’à la pointe du Raz. Sur le chemin, découvrez le sémaphore de la pointe du Raz qui était à l’origine un phare construit en 1838, puis reconditionné en sémaphore en 1892. Notre-Dame des naufragés est une sculpture en marbre réalisée en 1904 par Cyprien Godebski.

Arrivé à la pointe du Raz, une séance photo s’impose pour immortaliser cette vue de bout du monde. De loin, vous pouvez apercevoir l’île de Sein. Vous pourrez apprécier aussi la majesté des falaises déchiquetées par le temps et le déchaînement de la mer.

Continuez sur le sentier côtier, remontez la pointe en prenant à droite jusqu’à la Baie des Trépassés. Prenez le temps de contempler la beauté de ce lieu incontournable et même profiter d’une baignade dans les eaux turquoises et limpides de sa plage. Quittez la côte et montez vers Laoual ! L’étang de Laoual mérite aussi le détour. Dirigez-vous vers le sud jusqu’à Kerherneau, puis continuez sur la route de Kerlédec. Virez à gauche dans la venelle brodée de murets et de jardinets avant de rejoindre la chapelle Saint-Michel.

Revenez sur vos pas, puis partez à la découverte de Lescoff avec son lavoir et sa fontaine. Remontez vers la rue des Langoustiers et continuez tout droit pour atteindre le Parking de la pointe du Raz, votre point de départ.

Si vous désirez découvrir la pointe du Raz côté mer, pensez à louer un Kayak de mer et partir à l’aventure d’un autre genre. À cheval, le programme est tout aussi intéressant !

Consulter tous nos articles