À la découverte de la pointe du Van à l’extrême ouest du Finistère

La pointe du Van est un massif rocheux naturellement sculpté formant avec la pointe du Raz les limites nord-sud de la Baie des Trépassés, à l’extrême ouest du Finistère, en Bretagne. Épargné par le tourisme de masse, le site a su garder toute son authenticité et son charme naturel incontournable.

Si vous êtes en vacances en Bretagne et plus exactement au Finistère Sud, n’hésitez pas à programmer une petite randonnée dans cet endroit incroyable situé à l’ouest de la commune Cléden-Cap-Sizun, à 1 heure de route du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard !

La pointe du Van : ce qu’il faut savoir

La pointe du Van n’a pas d’extrémité ni de vraie pointe comme on peut se l’imaginer, étant donné que la roche qui la compose est très friable et subit l’érosion de la mer. Évasée, la pointe permet d’emprunter de nombreux chemins et de profiter de longues promenades dans des lieux aux formes peu communes.

À l’abri du tourisme de masse, la pointe du Van présente des paysages incroyables à la fois sauvages et authentiques. Par temps clair, elle permet d’admirer au sud la Baie des Trépassés, ainsi que la pointe du Raz et tout au loin au nord-est, elle offre une vue époustouflante sur la Baie de Douarnenez et le Cap de la Chèvre.

Grand Site de France, la pointe du Van est gérée par le Syndicat mixte pour l’aménagement et la protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun.

Le tour de la pointe du Van

Massifs rocheux, sentiers qui se perdent entre les falaises, landes à perte de vue et panorama incontournable sur la mer d’Iroise…Voici ce que propose la pointe du Van aux visiteurs et bien plus encore. Pour découvrir les lieux et profiter pleinement des paysages, nous vous proposons un parcours à pied de 11 km d’une durée 3 h 45, au départ de Cléden-Cap-Sizun, plus exactement à Trouger.

Arrivés à Trouguer, garez votre voiture dans le parking des moulins ! Avant de commencer votre périple, prenez quelques minutes pour contempler ces moulins-tours à vent en granit qui sont bien conservés et toujours en activité. Ensuite, prenez la direction Nord pour rejoindre le sentier côtier ! Sur le chemin, vous passerez devant le four à pain de Keriolet, datant du 19ème siècle et isolé à l’ouest du village, typiquement de Basse-Bretagne.

Prenez le GR 34 et continuez votre chemin jusqu’à la pointe du Van ! À 500 mètres au sud, rejoignez la Chapelle Saint-They, l’une des plus vastes de Cléden ! Construite au 17ème siècle, elle est aujourd’hui restaurée, toujours en activité et classée au titre de monuments historiques depuis 1914. En passant vers la chapelle, vous pourrez admirer 2 fontaines : Saint-Mathieu et Saint-They.

Passés la chapelle, continuez tout au sud jusqu’à arriver au petit port du Vorlen ! Il s’agit du seul port-abri de Cléden construit en 1892 et le lieu privilégié des plongeurs sous-marins. En suivant le GR 34, découvrez la Baie des Trépassés, un magnifique site naturel qui renferme l’une des plus belles plages du Finistère !

Quittez la Baie et remontez vers le village de Kerguioc’h en empruntant un chemin empierré. Ensuite, prenez à droite vers Kertanguy et descendez jusqu’à Kerogel ! Ils sont tous les 3 des hameaux calmes et tranquilles, typiquement bretons. Avant d’arriver à Kerogel, prenez à droite jusqu’à atteindre la Chapelle Saint Tugdual, un édifice religieux très simpliste qui date du 18ème siècle.

Prenez ensuite la direction Nord, puis au premier croisement, tournez à droite vers Kerléodin. Continuez vers le nord jusqu’à la D7, puis tournez à gauche en empruntant le chemin indiquant « pointe de Castelmeur ». Enfin, en suivant le chemin, vous vous retrouverez à votre point de départ, le parking des Moulins de Trouguer.

Consulter tous nos articles