Combien coûte une assurance mobil-home ?

S’il y a bien un point commun majeur entre le mobil-home acheté et les autres types de logement, c’est la nécessité d’avoir une assurance habitation en bonne et due forme. Le contrat doit offrir au moins une garantie « responsabilité civile ». Mais pour bien protéger sa résidence secondaire, plus particulièrement si l’on compte la mettre en location, il est recommandé de souscrire une assurance avec une couverture la plus large possible (incendie, vol, catastrophes naturelles et technologiques…)

Quel est le contrat d’assurance le mieux adapté à un mobil-home ?

Pour assurer le mobil-home, faites comme pour la voiture ou la santé : prenez le temps de faire des simulations en ligne pour comparer les offres susceptibles de correspondre à vos besoins et à votre budget.
Parmi ces offres, on retrouve notamment le contrat assimilé. Avec cette formule, le mobil-home bénéficie du même contrat multirisque qu’une habitation lambda.
Il y a aussi le contrat spécifique au mobil-home. Les clauses du contrat sont adaptées à vos besoins et aux particularités du mobil-home. L’assureur prendra naturellement aussi en compte le nombre et le niveau de risques à couvrir.

Quelles sont les garanties influant sur le prix d’une assurance mobil-home ?

Effectuer une ou plusieurs simulations permet d’avoir une idée précise des meilleures garanties pour l’assurance de votre mobil-home. La plupart du temps, les assureurs proposent des garanties similaires à celles prévues pour les habitations classiques.
Ainsi nombre de contrats couvrent des risques tels que les incendies ou les explosions, mais aussi les vols, les bris de glaces, les catastrophes naturelles et technologiques, les dégâts des eaux…
Il existe des formules encore plus étoffées en termes de garanties, offrant une large couverture incluant le dépannage d’urgence en cas de fuite d’eau, les dommages électriques, le vandalisme, les installations extérieures comme les piscines, les équipements de loisir ou encore les pannes des équipements électroménagers ou informatiques…
Rappel important : lisez bien chaque clause, en particulier les notes en petits caractères.

Le coût d’une assurance mobil-home

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour déterminer le prix d’une assurance mobil-home :
Le cout de l’assurance dépend bien évidemment des garanties dont vous avez besoin. A cela s’ajoutent un certain nombre de critères spécifiques du mobil-home.
La taille du mobil-home ainsi que sa surface habitable entrent en ligne de compte. Il en est de même pour son état (neuf ou d’occasion) et de son emplacement – le prix de l’assurance n’est pas le même selon par exemple que le logement est implanté dans un camping ou un parc résidentiel de loisirs, ou encore selon que le camping ou le PRL en question est situé près d’un centre urbain ou dans une ville balnéaire prisée.
L’usage du mobil-home entre aussi en ligne de compte. Le prix de l’assurance varie selon que vous l’utilisez comme résidence principale ou comme résidence secondaire ; l’assureur prendra aussi en compte le fait que vous le mettez en location ou pas durant votre absence.

Consulter tous nos articles