Appréciez les paysages naturels de la Bretagne sur la voie verte de Concarneau !

Vous êtes en vacances au Finistère Sud et vous cherchez une activité incontournable à réaliser seul ou en famille ?! Nous vous proposons de partir à l’aventure à pied ou en vélo sur la voie verte régionale 7 reliant l’Atlantique à la Manche, un superbe itinéraire de 147 Km spécialement conçus pour les amoureux de la nature et du cyclisme.

Pour des balades au plus près de la nature bretonne, empruntez la voie verte au départ du centre-ville de Concarneau, à quelques kilomètres seulement du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard à Fouesnant !

La voie 7 Bretagne reliant Concarneau à Roscoff

La voie 7 Bretagne est un itinéraire immense traversant la Bretagne et reliant l’Atlantique à la Manche, de Concarneau à Roscoff, pour un total de 147 Km. Elle fait partie d’un grand réseau de voies vertes instaurées depuis peu dans le souci de protéger l’environnement et de valoriser le patrimoine des régions de France.

Les voies vertes sont spécialement réservées aux déplacements non motorisés comme les piétons et les vélos, ce qui rend l’activité idéale pour une sortie de famille, à la découverte de la région bretonne.

Entièrement sécurisée, la voie 7 Bretagne est bâtie sur une ancienne voie ferrée. Elle est balisée pour assurer l’aller et le retour entre le nord et le sud dans les deux sens. Elle englobe un parcours de Concarneau à Roscoff en passant par Rosporden, Gourin, Carhaix-Plouguer, Scrignac et Morlaix.

La voie verte de Concarneau, une partie de la voie 7 Bretagne

À 20 minutes du camping 3 étoiles Le Kervastard, partez à la découverte des paysages naturels de la campagne environnante de Concarneau et de sa baie en empruntant la voie verte jusqu’à Rosporden !

Si les 147 Km de la voie 7 Bretagne vous font peur, optez pour les 15 Km qui séparent Concarneau de son étape suivante, Rosporden. Un joli parcours d’une heure à 1 heure 30 minutes en pleine campagne, bien ombragé et très agréable. Il faut tout de même être un habitué des vélos pour venir à bout des montées et des descentes tout au long du chemin.

Le tronçon de la voie verte Carhaix-Concarneau a été aménagé sur une voie ferrée qui a fonctionné de 1896 à 1967. Le Conseil départemental du Finistère en a fait l’acquisition auprès de la SNCF en 1985. Des travaux furent engagés dans la foulée, mais il fallait attendre 2009 pour avoir une voie verte digne de ce nom.

Pour profiter d’une balade incontournable de Concarneau à Rosporden, louez votre vélo à l’accueil de votre camping 3 étoiles dans le Finistère, Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard !

Consulter tous nos articles