Top 4 des villages les plus beaux du Finistère Sud

La Bretagne est bien connue pour ses paysages naturels à couper le souffle, pour son architecture qui oscille entre style roman et gothique, pour sa culture riche en histoire, mais surtout pour ses villages pittoresques au charme unique et remarquable.

Si vous êtes en vacances dans le Finistère Sud, plus exactement au camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, nous vous avons sélectionné 4 des villages de charme les plus intéressants à visiter en Bretagne et qui se trouvent à quelques kilomètres seulement de votre hébergement. Découvrez-les !

Melgven

À 25 minutes en voiture du camping Le Kervastard, Melgven est un petit village calme et authentique qui se situe entre Concarneau et Rosporden, au cœur de la Cornouaille. Datant de l’Antiquité, il est le point de rencontre de plusieurs cours d’eau : l’Aven, le Moros et le Styval, qui ont façonné naturellement les vallées verdoyantes l’entourant. En 2018, on a recensé près de 3 396 habitants.

Melgven compte plusieurs chapelles au style gothique, ainsi que des demeures aux murs de granit et aux toits d’ardoise ou de chaume. Mais, pour apprécier encore plus votre balade en famille, le village compte aussi un parc accrobranche, l’Adrénature, construit en pleine forêt sur une superficie de 10 hectares. Plusieurs parcours, ateliers et activités y sont prévues pour faire le plein de plaisir.

Elliant

À 30 minutes en voiture du camping 3 étoiles Le Kervastrad, Elliant est un petit bourg entre Rosporden et Quimper, qui allie charme, authenticité et modernité. Existant depuis l’Antiquité, il est aujourd’hui le cœur battant de la tradition Melenig en Bretagne. On y retrouve d’ailleurs le costume traditionnel masculin orné de broderies dorées typiquement Mélénig, mais aussi le cidre Melenig, l’un des plus réputés de France et le seul à avoir le AOP de Cornouaille.

Elliant est chargé de culture, de patrimoine architectural et de nature sauvage. Mais, il compte aussi un parc de loisirs, Odet Loisirs, au lieu-dit Moustoir, qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes avec ses nombreuses attractions.

Pont-Aven

À 35 minutes en voiture du camping Le Kervastard, Pont-Aven est un petit village de charme situé non loin de Concarneau, au cœur du Finistère Sud, qui s’est fait construire une solide réputation en Bretagne.

D’abord, nommé cité des peintres, Pont-Aven a toujours plu, à tel point que les peintres de toute la France venaient se bousculer à ses portes pour peindre ses maisons, sa forêt et même ses monuments les plus emblématiques. Gauguin en est le plus grand témoin. Aujourd’hui, de nombreuses galeries d’art contemporain sont présentes au centre-ville.

Pont-Aven est également connu pour sa grande concentration en moulins. Ils étaient au nombre de 14, mais il n’en reste plus que quelques-uns encore en état. Ils ont été transformés en commerces ou restaurants. Lors d’une balade au Bois d’Amour ou en sillonnant le parcours Xavier Grall, vous pouvez les apercevoir ou du moins leurs vestiges, tout comme la nature presque sauvage sur les rives de l’Aven.

Saint Yvi

Saint Yvi est un petit bourg sympa tout près de Quimper, à 24 minutes en voiture du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard. En plus des nombreuses randonnées possibles tout au long de la vallée du Jet, ce petit village offre un point de vue remarquable au lieu-dit « Là-Haut » qui permet des vues à couper le souffle sur toute la côte, de Trévignon à Quimper.

Une balade à Saint Yvi permet non seulement d’apprécier la nature de la Bretagne, mais aussi de découvrir son patrimoine architectural à travers certains édifices classés Monuments Historiques comme le cas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Source.

Consulter tous nos articles