Top 4 des balades et randonnées à faire absolument au Finistère Sud

Pour découvrir le Finistère Sud et être au plus près de la nature, il n’y a rien de mieux que d’organiser de petites balades ou des randonnées dans la région. Seul ou en famille, laissez-vous perdre dans des sentiers battus tout près de votre hébergement au camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastrad ou embarquez à vélo à la découverte des voies vertes du département !

Nous vous avons sélectionné 4 des balades et randonnées à essayer dans la Bretagne. Découvrez-les !

De la pointe du Raz à la pointe du Van

En Bretagne, plus exactement entre Cléden-Cap-Sizun et Plogoff, les pointes du Van et du Raz sont deux extrémités qui ferment la Baie des Trépassés au nord et au sud. Elles représentent toutes les deux des promontoires rocheux qui s’avancent en mer. Labellisées « Grand Site de France », elles offrent de beaux paysages et tout plein de circuits de randonnées.

Lors de votre balade au départ de l’une des pointes et à l’arrivée de l’autre, en empruntant le sentier côtier par exemple, vous apprécierez la beauté d’une nature presque sauvage, la majesté des falaises abruptes, la clarté des eaux de la plage, mais surtout l’impression d’être au bout du monde avec l’océan en face et les landes rases à perte de vue. Vous pouvez aussi prévoir des balades faisant le tour de chacune des pointes pour découvrir les alentours.

Pont-Aven, sur la trace des peintres de renom

Entourée d’une campagne verdoyante et bordée par l’Aven, au cœur du Finistère Sud, Pont-Aven est le village idéal pour faire des balades. Seul, en famille ou en amoureux, ce lieu d’exception a toujours su plaire avec son architecture médiévale, sa nature sauvage, ses ruelles authentiques, mais surtout son charme typiquement breton. Plusieurs peintres sont tombés amoureux de l’endroit et ont pris plaisir à le représenter dans leurs tableaux. Gauguin en est le grand témoin.

Partez à la découverte de la « cité des peintres », de ses vieux moulins, de son Bois d’Amour et de ses passerelles de la promenade Xavier Grall qui surplombent la rivière et laissez-vous séduire par son charme le temps d’une balade ! Vous avez la possibilités de prendre d’innombrables circuits pour découvrir une partie ou la totalité de la ville.

La pointe de Trévignon, entre mer et terre

La pointe de Trévignon est un site naturel tout-à-fait exceptionnel à Trégunc, très apprécié pour ses falaises basses, mais surtout ses plages incontournables. Il offre de nombreux circuits de randonnées.

En suivant le sentier côtier à partir de la pointe, par exemple, vous pouvez apprécier un panorama unique sur l’océan, un port pittoresque qui rassemble de petits bateaux de pêche, ainsi qu’une multitude de plages sur le cordon sableux. En continuant votre balade à l’autre côté du cordon, vous serez agréablement ravis de découvrir 7 petits étangs qui abritent plein d’espèces animalières.

De la Pointe de la Torche à Saint-Jean-Trolimon

Le circuit la Pointe de la Torche – Saint-Jean-Trolimon est un magnifique parcours au sud-ouest de la Bretagne, en pays Bigouden. Long certes, mais très riche en Histoire, en paysages naturels, en édifices, en plages et en culture.

Au départ de la Pointe de la Torche, un spot incontournable de sports de glisse, longez la côte sur le cordon sableux jusqu’à la plage de Tronoën. En quittant le rivage, prenez la route qui mène vers la chapelle Notre-Dame de Tronoën, qui est connue pour son calvaire monumental qui date de 1450 représentant la crucifixion. Sur les lieux, découvrez aussi des édifices religieux, des monuments mégalithiques, ainsi que les vestiges du passé.

Entre Plomeur et Saint-Jean-Trolimon, de mars à avril, vous pouvez admirer la beauté des champs de tulipes, un magnifique tableau d’art haut en couleurs qu’on se croirait aux Pays-Bas.

Consulter tous nos articles