Parc de Branféré, un havre de paix pour animaux

Au Guerno, dans le Morbihan, retrouvez le Parc de Branféré, un espace dédié exclusivement à la nature qui se trouve à 150 km du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard ! Le parcours paraît long certes, mais il mérite le détour. Vos enfants seront ravis d’être au contact direct avec les animaux, d’assister à des spectacles amusants, mais surtout d’apprendre davantage sur l’histoire du site.

Parc de Branféré : le concept

Inspiré d’un Maharadja dans les années 30, le Parc de Branféré a vu jour entre 1948 et 1965 grâce à Paul Jourde et son épouse Hélène Castori, deux vrais passionnés de voyage et de nature. Leur vocation est bien simple c’est de construire un parc où vivent des animaux exotiques en semi-liberté et en toute harmonie avec l’Homme et la nature.

Les héritiers du domaine de Branféré ont œuvré toute leur vie pour la pérennité du parc qui fut légué après leurs décès à la Fondation de France en 1988. À partir de 1990, la mission écologique du parc fut renforcée en accueillant des animaux en voie de disparition. En 2004, l’école Nicolas Hulot est née pour sensibiliser le public sur l’écologie et l’environnement. Plusieurs travaux furent entrepris par la suite pour agrandir le parc et l’équiper de différents espaces pour le bon plaisir des animaux et des visiteurs.

Parc de Branféré : Que faire ?

Le Parc de Branféré réunit près de 1400 espèces d’animaux issues des 4 coins du monde et répartis dans plusieurs espaces.

Dans l’espace marin, retrouvez les phoques veau marin et les manchots de Humboldt que vous pouvez observer sous l’eau grâce à une vitre de 14 m2 ! Rhinocéros, antilopes, nilgauts, cerfs cochons, oies et demoiselles de Numibie vous donnent rendez-vous dans la vallée indienne, un espace équipé de passerelles permettant aux visiteurs de s’approcher le plus possible des animaux sans les gêner ou de se mettre en danger. Dans la plaine africaine, découvrez la vie des girafes, gnous bleus, damalisques, oryxs, zèbres, autruches et grands koudous !

Depuis 2002, le parc animalier organise un spectacle d’oiseaux devant le château, un vrai ballet aérien qui réunit près de 120 espèces d’oiseaux différentes pour une durée de 30 minutes. Aras, pélicans, milans, ibis, cigognes, flamants roses, perruches, faucons et bien d’autres se donnent en spectacle, en vol libre, à quelques centimètres au-dessus des têtes des spectateurs.

Parc de Branféré : Parcabout®

Depuis 2010, le Parc de Branféré compte un Parcabout®, un parc de loisirs qui apporte une touche ludique et d’amusement aux enfants. Il s’agit d’un concept innovant et écologique qui consiste en 3500 m2 de filets suspendus dans les arbres. Petits et grands peuvent y jouer et sauter en toute sécurité à 13 m du sol.

Parc de Branféré : Infos pratiques

Site officiel :
https://www.branfere.com

Adresse :
56190, Le Guerno, France

Horaires d’ouverture du parc :

6 février > 2 avril :
Tous les jours de 11h à 18h.

3 avril > 2 juillet :
Tous les jours de 10h à 18h 30.

3 juillet > 31 août :
Tous les jours de 9h à 19h 30.

1 septembre > 1 novembre :
Tous les jours de 10h à 18h.

Le Parc de Branféré compte près de 5 points de restauration.

Le Parcabout® est une entreprise privée qui loue son emplacement. Ses horaires d’ouverture et ses tarifs sont indiqués sur place.

Consulter tous nos articles