L’île Saint-Nicolas, le cœur de l’archipel des Glénan

Les caraïbes vous font-ils rêver ? Les Maldives vous font-ils chavirer ? Plus besoin d’aller bien loin pour profiter de l’eau claire et limpide, du sable fin et de l’exotisme de ces îles paradisiaques. Le tout se trouve en France, plus exactement en Bretagne, à quelques kilomètres seulement au large du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard et ça porte le nom de l’archipel des Glénan.

Le temps d’un moment, réalisez votre rêve et partez à la découverte de la principale île de l’archipel des Glénan, l’île Saint-Nicolas !

L’île Saint-Nicolas : ce qu’il faut savoir

À 15 km au large de Fouesnant, dans le Finistère Sud, en Bretagne, plus exactement au golfe de Gascogne, embarquez le temps d’une journée à la découverte de l’archipel des Glénan qui est composé de 9 îles principales et autres petits îlots !

L’île Saint-Nicolas, principale île et joyau de l’archipel, s’étend sur 14 ha. Elle offre à la fois des paysages incontournables dignes des plus belles îles paradisiaques sur terre, mais aussi une riche flore. D’ailleurs, l’île abrite l’une des plus petites réserves naturelles de France dans le but de protéger une fleur unique et rare : le narcisse des Glénan.

L’île Saint-Nicolas : Que faire ?

Si vous pensez que passer ses vacances sur une île paradisiaque consiste à rester toute la journée au bord de mer, détrompez-vous ! Voici quelques idées d’activités à réaliser seul ou en famille sur l’île Saint-Nicolas :

Croisière dans l’archipel

L’archipel des Glénan est constitué de plusieurs îles tout aussi intéressantes les unes que les autres. Pour les découvrir toutes en un moindre temps, pensez à réserver un bateau qui vous accompagnera d’île en île ! Certaines sont totalement désertes et peu fréquentées, tandis que d’autres renferment quelques vestiges comme le sémaphore de l’île de Penfret ou encore la forteresse de l’île du Loch.

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez agréablement ravis d’observer de nouvelles espèces d’oiseaux et de plantes. Mais, le plus intéressant lors de cette escapade est de découvrir cette zone protégée qu’on appelle La chambre. Elle se trouve entre les îles Saint-Nicolas, Drénnec, Bananec et Cigogne.

Le tour de l’île Saint-Nicolas

Pour à la fois vous dégourdir les jambes et profiter des beaux paysages de l’île Saint-Nicolas, un sentier en planches à bois a été aménagé spécialement pour les promenades et les balades sur 1 km. Il assure un tour complet sur l’île, mais surtout de voir les spots les plus beaux et intéressants comme La chambre ou les îles environnantes.

Entre l’île Saint-Nicolas et l’île de Bananec, vous pouvez observer un tombolo de sable qui relie les 2 îles. À marée basse, totalement découvert, celui-ci permet la circulation entre les îles.

Les activités nautiques

En plus de profiter de baignades dans des eaux limpides et claires, vous pouvez toujours pratiquer vos activités nautiques préférées sur l’île Saint-Nicolas. Vous pouvez par exemple louer un Kayak de mer et vous lancer à la découverte des autres îles et îlots de l’archipel ou juste atteindre les coins les plus isolés de Saint-Nicolas. Vous pouvez aussi louer votre matériel de plongée et découvrir les profondeurs.

L’île Saint-Nicolas : Comment y aller ?

L’île Saint-Nicolas est accessible toute l’année en bateau privé et d’avril à septembre en vedettes. Au départ de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Port-la-forêt, Fouesnant-les-Glénan ou encore du port de Trévignon à Trégunc, réservez votre embarcation auprès de l’une des nombreuses compagnies maritimes qui offrent le voyage vers l’île Saint-Nicolas !

Consulter tous nos articles