À la découverte de la Pointe de la Torche, un site incontournable du pays Bigouden !

La Pointe de la Torche, promontoire à l’extrême sud-ouest de la Bretagne, n’est plus à présenter. Cette presqu’île naturelle donnant sur la mer Celtique, est un haut lieu de balades, de baignades et d’amusements. Battue par les vents, elle est aussi un spot privilégié pour tous les amateurs de sports de glisse.

À 40 minutes de route du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, seul ou en famille, partez à la découverte de ce site d’exception qui ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs chaque année !

Pointe de la Torche : ce qu’il faut savoir

En pays Bigouden dans le Finistère, plus exactement à Plomeur, retrouvez la Pointe de la Torche, Beg an Dorchenn en breton, un promontoire rocheux qui ferme la Baie d’Audierne à son extrême sud-ouest, mais surtout qui présente de nombreux atouts lors de vos vacances !

Terre sauvage, à marée haute ou basse, par beau ou mauvais temps, la Pointe de la Torche offre un panorama à couper le souffle sur la Baie d’Audierne et une impression d’atteindre le bout du monde. Les champs des tulipes sont d’une magnificence et d’une pureté à voir absolument entre mars et avril.

La Pointe de la Torche c’est aussi un lieu historique avec différents sites mégalithiques qui datent de plus de 5000 ans. Vous pouvez y découvrir un tumulus surmonté d’un dolmen et d’une allée couverte.

Pointe de la Torche : un spot de Surf incontournable

Que vous soyez un surfeur amateur ou confirmé, vous savez sans doute que la Pointe de la Torche est un des spots les plus convoités et connus de France pour la pratique du Surf et autres sports de glisse. Des compétitions internationales s’y tiennent régulièrement pour réunir des sportifs de haut niveau venus des 4 coins du monde.

Pointe de la Torche : le tour

Pour admirer toutes les splendeurs de l’endroit et découvrir ses lieux les plus mythiques, nous vous proposons un petit tour de randonnée tout près de la pointe.

Au départ de la Pointe de la Torche, prenez la direction nord ! Sur le site, au point le plus culminant de la presqu’île, vous pouvez découvrir le dolmen de la Pointe de la Torche, un monument mégalithique de pierres sèches à chambre compartimentée et à couloir qui date de plus de 6000 ans. À 1 km seulement de la pointe, vous pouvez profiter de la plage de la Torche.

Continuez ensuite tout au nord sur le sentier côtier jusqu’à la Plage de Tronoën ! Là, vous pouvez voir le Blockhaus de Tronoën, un témoin de la présence allemande dans la région. Mais le plus étonnant c’est que chaque année, il est submergé par les sables par effet de l’érosion côtière.

Ensuite, prenez à gauche jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Tronoën ! Sur le chemin, vous pourrez découvrir la Fontaine St Maudez datant du 15ème siècle qui alimentait un lavoir et une mare. Par dévotion, on y pratique encore la tradition des Bravigou, celle de jeter des morceaux de porcelaine ou des pièces en offrande au fond du bassin. Quant à la chapelle Notre-Dame de Tronoën, elle représente un bel édifice religieux du 15ème siècle. Sa grande particularité est son calvaire monumental de 1450 en mémoire à la crucifixion, un des 7 calvaires encore présents en Bretagne.

En quittant la chapelle, prenez la route vers Lanven, un petit hameau qui vous permettra de marquer une pause ou de vous restaurer ! Continuez tout au sud vers Beuzec, un autre hameau très connu pour sa chapelle, une beauté intemporelle au détour de la route, ainsi que sa stèle christianisée.

Ensuite, prenez le petit sentier sud-ouest vers Kerloc’h et continuez tout droit jusqu’à la grande route. Prenez à gauche et retrouvez la Pointe de la Torche. Vous venez de parcourir 12 km en 2h 30.

Consulter tous nos articles