Partez à la découverte de Riec-sur-Belon, la capitale de l’huître !

Si vous n’avez jamais visité Riec-sur-Belon, une petite commune de Cornouaille au Finistère Sud-Est, qui se trouve entre Quimperlé et Pont-Aven, c’est l’occasion de le faire et de goûter à sa production exclusive d’huîtres plates appelés « Belon ».

Venez passer vos vacances au Finistère Sud en Bretagne dans notre camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard et profitez d’un moment agréable dans les communes avoisinantes à quelques kilomètres seulement en voiture !

Nous vous avons sélectionné 4 activités incontournables à faire absolument à Riec-sur-Belon. Découvrez-les !

La chapelle Saint Léger

Non loin des rives du Bélon, au hameau de Lanneguy, l’actuelle chapelle Saint-Léger se dresse en forme de croix latine depuis 1850 environ. Elle fut érigée en remplacement aux deux chapelles à proximité, dont l’une porte le même nom et l’autre qui est Notre-Dame-de-Grâces.

En visitant les lieux, on remarque la présence de cannes et de poupées en cire représentant des jambes d’enfants. Ceci est en référence à Saint-Léger qui était généralement invoqué pour soulager les douleurs aux jambes et pour aider les enfants en retard de l’acquisition de la marche.

Riec-sur-Belon dépendait autrefois du Diocèse de Cornouaille, d’où son aspect religieux et l’existence de nombreuses chapelles partout dans la commune.

L’allée couverte de Kerantiec

Classée monument historique depuis 1953, l’allée couverte de Kerantiec est un mégalithe rare qui date de l’époque néolithique (3ème millénaire av. J.-C.) et qui servait de sépulture pour les agriculteurs et les éleveurs. Avec ses 9 mètres de long, elle présente la particularité d’être arc-boutée et orientée est-ouest. Elle est facilement reconnaissable grâce aux nombreux piliers qui la forment, mis surtout qui sont disposés de sorte à former un toit à double pente.

Le petit port du Bélon

Le petit port du Bélon est un endroit unique enclavé naturellement dans les rochers. Il constitue un point de départ de plusieurs circuits de randonnée selon vos envies et endurance. Mais, le plus important c’est qu’il donne une vue imprenable sur les différents parcs d’ostréiculture qui font la renommée de Riec-sur-Belon.

À la fin de votre balade au petit port du Bélon, dégustez les célèbres huîtres plates de Bélon au goût de noisette, très apprécié par les initiés ! C’est bien meilleur de les consommer fraîches en face de la mer.

Le port représente aussi l’occasion d’acheter du poisson frais et autres produits de la mer qui ne se trouvent qu’en Bretagne.

Huitrières du château de Bélon

Sur les rives du Bélon, les huitrières du château de Bélon ont vu jour en 1864 avec la création de la première ferme ostréicole par Auguste de Solminihac. Le château et le domaine appartiennent toujours à la famille Solminihac, mais ils sont tout de même inscrits au patrimoine de Riec-sur-Belon.

Visitez tout le domaine des huitrières du château de Bélon en visite libre de 10h30 à 18h chaque jour, ou en visite guidée de 45 minutes pour découvrir le parc, les méthodes de travail, ainsi que l’histoire de l’ostréiculture de Bélon !

Consulter tous nos articles