Visitez Rosporden, la ville aux étangs !

Située à 20 km du camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard, Rosporden est une petite commune du Finistère Sud en Bretagne qui compte un peu plus de 7 643 habitants, dont 3 184 habitants résident dans sa commune associée Kernével, selon le recensement de 2016.

Visitez dès aujourd’hui Rosporden, la cité aux étangs, à 20 minutes en voiture du camping 3 étoiles Le Kervastard et profitez de sa nature incroyable au cœur du pays de l’Aven !

Rosporden, la ville nature au 3 étangs

Au cœur de la Cornouaille, Rosporden s’est implantée depuis le Moyen Âge à 20 minutes de Concarneau et de Quimper. Bien qu’elle date de l’époque gallo-romaine et qu’elle soit témoin de bien des guerres à travers les siècles, la ville n’a rien perdu de son naturel et a su préserver son charme. Elle est aujourd’hui un véritable havre de paix et un domaine des plus convoités par les amoureux de la nature et de la pêche.

À l’origine, un seul et grand étang s’était formé à Rosporden à la suite d’un barrage construit sur les rives de l’Aven. Mais au 19ème siècle, avec l’arrivée des chemins de fer, l’étendue d’eau s’est retrouvée divisée en 3 parts avec une impressionnante biodiversité. De nos jours, l’ensemble des étangs forment un agréable parcours de randonnée nature de 2 km à 20 km, selon le chemin conçu. Le sentier de la randonnée est facile d’accès et bien tracé.

Si vous cherchez une activité de famille en pleine nature à Rosporden, vous serez agréablement surpris des beaux paysages qu’offre la randonnée tout autour des étangs, ainsi que de l’impressionnante diversité de sa faune et sa flore. Pour reconnaître les différentes espèces présentes aux étangs, une application mobile tout-à-fait gratuite du nom de «Ecobalade» introduira les plus curieux au monde de la biodiversité.

Rosporden, la commune de la pêche par excellence

Si le canard colvert, le cygne tuberculé ou encore le faucon crécerelle sont très répandus aux étangs de Rosporden, plusieurs espèces de poissons sont tout aussi présentes et permettent la pratique de la pêche.

Des berges aménagées autour des étangs permettent d’attraper quelques poissons comme la carpe, le brochet, le sandre, la truite, la perche, le gardon, le silure, etc. Tout dépend de la période de l’année. Mais, n’oubliez pas qu’une carte de pêche en cours de validité est obligatoire pour pratiquer votre passion !

Rosporden, la porte de la voie verte

La voie 7 Bretagne est un immense parcours aménagé sur une ancienne voie ferrée reliant l’Atlantique à la Manche, de Concarneau à Roscoff, sur une distance de 147 km. Le tronçon Concarneau-Rosporden est une petite parcelle de 15 km de cette voie verte qui permet la découverte de la nature du Finistère Sud, à pied ou en vélo.

Louez dès maintenant votre vélo au camping Nature & Résidence Loisirs Le Kervastard et partez à la découverte de Rosporden, la ville aux 3 étangs !

Consulter tous nos articles